English Français |
Jonathan Telbaye Madjitha, Cabinet de Recherche et d'Etudes sur l'Intervention et Développement Social (CREIDS International)
Kebmaki Vincent Nguezoumka, Cellule d’Appui à la Recherche et à l’Enseignement des Institutions Francophones d’Afrique (CARE-IFA)/IFORD
Medard Ndourtorlengar, Université de Sarh
Au Tchad, les structures chargées de gérer la retraite n’introduisent pas dans leur mise en œuvre l’assurance maladie. Or, la retraite est associée à la diminution de la mobilité, de la capacité d’accomplir les activités de la vie quotidienne ainsi qu’à l’augmentation des maladies. Face à cela, les retraités sont amenés à construire leurs propres repères, c’est-à-dire s’insérer dans la vie associative religieuse, créer des petites unités de production, bref faire partie des réseaux d’entraide, ce qui renvoie à leurs propres systèmes assurantiels. L’objet de cette communication est de chercher à comprendre la manière selon laquelle les retraités utilisent leurs « capabilités » (Sen, 1985) pour parvenir à supporter les coûts de soins médicaux. L’approche par les capabilités a été prise pour modèle d’analyse et les entretiens semi-directifs constituent le cadre pratique de l’étude. Mots-clés : Capabilités-retraités-Assurance maladie-Tchad.
Presented in Session 112. National Policies, Intergenerational Transfers and the Well-Being of Older People