English 
Français

Capabilités des retraités en Afrique subsaharienne au secours de l’assurance maladie. Cas du Tchad.

Jonathan Telbaye Madjitha, Cabinet de Recherche et d'Etudes sur l'Intervention et Développement Social (CREIDS International)
Kebmaki Vincent Nguezoumka, Cellule d’Appui à la Recherche et à l’Enseignement des Institutions Francophones d’Afrique (CARE-IFA)/IFORD
Medard Ndourtorlengar, Université de Sarh

Au Tchad, les structures chargées de gérer la retraite n’introduisent pas dans leur mise en œuvre l’assurance maladie. Or, la retraite est associée à la diminution de la mobilité, de la capacité d’accomplir les activités de la vie quotidienne ainsi qu’à l’augmentation des maladies. Face à cela, les retraités sont amenés à construire leurs propres repères, c’est-à-dire s’insérer dans la vie associative religieuse, créer des petites unités de production, bref faire partie des réseaux d’entraide, ce qui renvoie à leurs propres systèmes assurantiels. L’objet de cette communication est de chercher à comprendre la manière selon laquelle les retraités utilisent leurs « capabilités » (Sen, 1985) pour parvenir à supporter les coûts de soins médicaux. L’approche par les capabilités a été prise pour modèle d’analyse et les entretiens semi-directifs constituent le cadre pratique de l’étude. Mots-clés : Capabilités-retraités-Assurance maladie-Tchad.

See paper.

  Presented in Session 112. National Policies, Intergenerational Transfers and the Well-Being of Older People