English 
Français

Population et sécurité alimentaire : comprendre les liens entre la sécurité alimentaire et les caractéristiques sociodémographiques des ménages en milieu rural nigérien.

AMANI Hachimou, Initiative OASIS
Amadou Garba Souleymane, Initiative OASIS
Nouhou Abdoul Moumouni, Initiative OASIS

Dans le contexte sahélien actuel de changement climatique et de rareté des terres, la liste des facteurs explicatifs du niveau de résilience des ménages s’allonge progressivement. En plus des facteurs exogènes, certains facteurs endogènes, liés notamment à la variable démographique, peuvent trouver leur place sur cette liste. En effet, des travaux récents sur la configuration des ménages au Sahel (Mali et Sénégal) montrent l’importance des liens entre les structures familiales et la qualité de vie des ménages (Nouhou et al, 2016). Plus généralement, les liens entre les caractéristiques socioéconomiques et démographiques des ménages seraient liés à leur degré de résilience ou de vulnérabilité. Utilisant les données de l’enquête EVIAM-2017, la présente étude examine les liens entre les profils sociodémographiques des ménages en milieu rural et leur sécurité alimentaire.

See extended abstract.

  Presented in Session 104. The Collision of Population Growth and Climate Change in the Sahel: Implications for Food Security and Development