English 
Français

Inégalités spatiales de la mortalité des personnes âgées en situation de vulnérabilité au Bénin

Sotima Espérance Demate, Ecole Nationale de la Statistique, de la Planification et de la Démographie de l'Université de Parakou (ENSPD/UP)
Mouftaou Amadou Sanni, Ecole Nationale de la Statistique, de la Planification et de la Démographie de l'Université de Parakou (ENSPD/UP)

L’observation spatiale de mortalité des personnes âgées en situation de vulnérabilité est importante pour planifier des interventions sanitaires ciblées. L'objectif de cette étude est de trouver une explication aux variations géographiques de la mortalité des personnes âgées en situation de vulnérabilité par cause de décès. Sur la base du RGPH et d’une enquête approfondie sur les besoins des personnes âgées, nous collectons des décès enregistrés les douze (12) derniers mois. Elles permettent de calculer les taux et quotients de mortalité et de morbidité. L'utilisation du coefficient de Moran permettrait de mettre en évidence de groupes spéciaux de mortalité. L'analyse multiniveaux est utilisée pour estimer à l'échelle géographique ces évènements rares de santé. Les disparités géographiques de mortalité par cause pourraient être expliquées par les facteurs individuels et contextuels. Ce travail permettra donc de mettre en évidence la diversité des facteurs pour expliquer les disparités géographiques de mortalité des personnes âgées.

See extended abstract.

  Presented in Session P1. Poster Session 1