English 
Français

Approvisionnement en eau potable dans les agglomérations urbaines du Bénin

Elise Chantale Ahovey, Cheffe Département de la Promotion de la Femme et du Genre au Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance
Mouftaou Amadou Sanni, Ecole Nationale de la Statistique, de la Planification et de la Démographie de l'Université de Parakou (ENSPD/UP)

Parmi les indicateurs de bien-être, l’accès à l’eau potable est cité en priorité dans les milieux urbains des pays en développement. Ainsi, dans les agglomérations urbaines, les données du recensement de la population du Bénin réalisé en 2013, ont révélé des inégalités entre les ménages qui s’approvisionnent à l’adduction d’eau potable comparés à ceux qui ont accès à d’autres sources (pompe à motricité humaine, bornes fontaines). Les résultats issus de la régression logistique ont mis en exergue que le préalable est le fait que la localité de résidence soit desservie par l’adduction d’eau. Les autres éléments concourant à l’inégalité d’approvisionnement à l’eau potable sont le niveau de vie élevé, le niveau d’instruction supérieur du chef de ménage et le fait que ce dernier soit le propriétaire de son domicile. Le fait que le chef de ménage a un emploi et la taille du ménage influencent l’accès à l’eau potable.

See extended abstract.

  Presented in Session P2. Poster Session 2