English 
Français

Conditions de vie et vulnérabilité des personnes âgées au Bénin : Vers un effritement du système de transferts intergénérationnels

Sotima Espérance Demate, Ecole Nationale de la Statistique, de la Planification et de la Démographie de l'Université de Parakou (ENSPD/UP)
Mouftaou Amadou Sanni, Ecole Nationale de la Statistique, de la Planification et de la Démographie de l'Université de Parakou (ENSPD/UP)

Pendant longtemps, les personnes âgées constituent en Afrique la couche entièrement négligée par les politiques et les recherches scientifiques (Abdramane Berthé et al, 2013). Cette politique exclusive loin de favoriser le développement reste une approche incomplète vu du rôle qu’ils jouent dans un contexte africain. Afin d’identifier la précarité des conditions de vie des personnes âgées au Bénin et proposer des mesures correctrices adéquates, une étude complémentaire au RGPH 2013, sur les besoins des personnes âgées au Bénin, a été réalisée en Juin 2019. Les résultats identifient les nouvelles formes de covulnérabilité économique, environnementale, nutritionnelle et sanitaire des personnes âgées et les mécanismes qui les produisent. Mais elles bénéficient malheureusement de moins en moins d’un système de solidarité comme ils auraient souhaité. Leur prise en charge pèse sur leur proche ou les réseaux sociaux. Un système de protection social s’impose comme une solution au bien-être des personnes âgées au Bénin.

See paper.

  Presented in Session 112. National Policies, Intergenerational Transfers and the Well-Being of Older People